Les grands personnages : La conversion de Jean Calvin

Voici, de la plume même de Calvin, le récit de sa conversion au sens évangélique du terme, telle que narrée dans la Préface aux Psaumes.

 

Une authentique conversion

Personnages de l'Eglise : Jean Calvin"Dès que j'étais jeune enfant, mon père m'avait destiné à la théologie ; mais puis après, d'autant qu'il considérait que la science des Lois communément enrichit ceux qui la suivent, cette espérance lui fit incontinent changer d'avis. Ainsi, cela fut cause que l'on me retira de l'étude de Philosophie, et que je fus mis à apprendre les Lois : auxquelles combien que je m'efforçasse de m'employer fidèlement, pour obéir à mon père, Dieu toutefois par sa providence secrète me fit finalement tourner bride d'un autre côté.

Et premièrement, comme ainsi soit que je fusse si obstinément adonné aux superstitions de la Papauté, qu'il était bien mal-aisé qu'on me puisse tirer de ce bourbier si profond, par une conversion subite il dompta et rangea à docilité mon coeur, lequel, eut égard à l'âge était par trop endurci en telles choses.

Ayant donc reçu quelque goût et connaissance de la vrai piété, je fus incontinent enflammé d'un si grand désir de profiter, qu'encore que je ne quittasse pas tout-à-tout les autres études, je m'y employai plus lâchement. Or je fus tout ébahi que devant que l'an passât, tous ceux qui avaient quelque désir de la pure doctrine, se reangeaient à moi pour apprendre, combien que je ne fisse quasi que commencer moi-même.

De mon côté, d'autant qu'étant d'un naturel un peu sauvage et honteux, j'ai toujours aimé recoy et tranquillité, je commençais à chercher quelque cachette et moyen de me retirer des gens : mais tant s'en faut que je vinsse à bout de mon désir, qu'au contraire, toute retraite et lieu à l'écart m'étaient comme écoles publiques. Bref, cependant que j'avais toujours ce but de vivre en privé sans être connu, Dieu m'a tellement promené et fait tournoyer par divers changements, que toutefois il ne m'a jamais laissé de repos en lieu quelconque, jusqu'à ce que malgré mon naturel il m'a produit en lumière, et fait venir en jeu, comme on dit."

Voir également : la vie de Jean Calvin.

 

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...