Demeurez en Christ, Aujourd’hui ! Andrew Murray

Nous vous présentons ici le magnifique ouvrage de cet auteur exercé dans la foi chrétienne et qui demeure, plus d'un siècle après sa mort, une référence pour de nombreux chrétiens. Conformément au plan de son œuvre, nous vous présentons chaque jour un chapitre rédigé par A. Murray.

 

 

Andrew MURRAY
Andrew MURRAY
1828-1917

17è JOUR : Demeurez en Christ par la puissance du Saint-Esprit.

" L'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous,... comme cette onction vous enseigne toutes choses,... vous demeurerez en lui, selon qu'elle vous a enseignés. " (1 Jean II : 27)

Vivre toujours en Christ ! N'est-ce pas là le but de nos désirs ? Néanmoins beaucoup de chrétiens croient la chose impossible et accueillent avec un soupir cette invitation de Jésus : " Demeurez en moi. " Nous voudrions leur rendre la joie et l'espérance en leur rappelant cette parole de Jean qui nous sert de texte ; car elle affirme que ceux qui ont cru ont reçu l'onction du Saint-Esprit pour leur enseigner toutes choses, par conséquent aussi pour leur apprendre comment ils peuvent demeurer en Christ.

Plusieurs, malheureusement, répondront que cette promesse ne leur est d'aucun secours, n'ayant jamais pu discerner la voix du Saint-Esprit.

Des pensées comme celle-ci viennent de l'erreur, très commune, qui consiste à croire que le Saint-Esprit révèle les mystères de la vie spirituelle à l'intelligence d'abord, et, ensuite seulement, à l'expérience. Les voies de Dieu suivent une marche exactement inverse. Nous devons pratiquer la vérité et en faire l'expérience pour la connaître. " Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt, " est une règle du royaume des cieux. Accepter ce qu'on ne comprend pas, se soumettre à ce qu'on ne s'explique pas, croire ce qui paraît impossible, marcher dans un chemin dont l'issue vous est cachée; voilà les premières leçons qu'il faut apprendre à l'école de Dieu. " Si vous persistez dans ma doctrine, vous connaîtrez la vérité. " Le vrai disciple commence par suivre le Seigneur, et la connaissance vient par sa communion avec lui.

L'enseignement du Saint-Esprit consiste à diriger notre vie spirituelle, sans que nous sachions toujours comment, en vue des choses que Dieu a préparées pour nous. Fort de la promesse de Dieu, et s'appuyant sur sa fidélité, le croyant, se place sous la direction du Saint-Esprit, consentant à le laisser faire son œuvre dans son âme sans toujours s’expliquer ce qu’il fait. Par la foi, il croit à l'action cachée de l'Esprit dans les retraites profondes de sa vie intérieure, en sorte que la parole de Jésus-Christ et le don du Saint- Esprit lui sont une garantie suffisante que l'Esprit lui enseignera comment demeurer en Christ et l'amènera à la communion constante. Le Saint-Esprit est l'Esprit de vie en Jésus- Christ ; et son œuvre n'est pas seulement de produire la vie nouvelle, mais aussi de l'entretenir de la fortifier et de l'amener à la perfection. Dans la mesure où le croyant se soumettra sans réserve à la loi de l'Esprit de vie, sa foi se changera en connaissance, l'Esprit lui révélant dans la Parole ce dont il lui aura fait faire l'expérience dans sa vie.

Cette expression des Ecritures " la communion de l'Esprit " nous donne une idée de l'œuvre immense confiée au Saint-Esprit. Il est le lien qui unit le Père et le Fils, qui unit les croyants entre eux, par-dessus tout qui unit Christ et les croyants; il est la sève qui fait du cep et des sarments une seule et même plante ; si nous croyons à sa présence en nous et si nous veillons à ne pas le contrister, si nous demandons sans cesse qu'il nous remplisse, il nous enseigne à demeurer en Christ presque sans que nous sachions comment, d'abord amenant notre volonté à nous attacher à Christ de tout notre cœur ; puis animant notre foi d'une confiance et d'une attente toujours plus grandes; enfin répandant dans notre cœur une paix et une joie qui surpassent toute intelligence. Passant ainsi par le cœur et la vie à l'intelligence, il nous fait connaître la vérité, non comme une chose abstraite, mais comme la réalité qui est en Christ.

Pour être mis en possession de la vie en Christ par cet enseignement de l'Esprit, nous avons, avant tout, besoin d'une foi calme et confiante. Au milieu de toutes les questions et les difficultés que peuvent faire surgir nos propres efforts, quand il nous arrive d'éprouver un ardent désir d'être aidé par un chrétien d'expérience, ou que nous sommes accablé par le sentiment pénible de nos chutes, de notre ignorance, de notre faiblesse, tenons-nous fermes à cette bienheureuse confiance : Nous avons reçu l'onction du Saint-Esprit pour nous enseigner à demeurer en lui. " L'onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; vous demeurerez en lui, selon qu'elle vous a enseignés. " (1 Jean 2 : 27). Faites de cet enseignement de l'Esprit concernant la vie en Christ, un objet spécial de foi. Croyez que si vous l'avez demandé et le demandez encore au Père, déjà vous avez l'Esprit en vous, qu'il travaille lors même que vous ne pouvez vous en douter, et qu'il fera son œuvre avec puissance si vous ne l'empêchez pas. Il est impossible de vivre une pleine communion avec Christ sans être rempli du Saint-Esprit.

Ayez donc soin de vous placer fréquemment par la prière au pied du trône de Dieu et de l'Agneau, d'où découlent des flots d'eau vive ; car c'est là, là seulement que vous pourrez être rempli de l'Esprit. Alimentez votre foi par la Parole et par tout ce qu'elle dit de l'Esprit, de sa puissance, de ses consolations et de son œuvre. Que cette foi en sa présence vous détourne de tout ce qui pourrait le contrister, esprit mondain, œuvres de la chair et de la propre justice; qu'elle vous porte à regarder à Christ, duquel nous avons reçu l'onction et qui peut la faire abonder toujours plus en nous. Il est " l'Oint. " Quand nous regardons à lui la sainte onction descend sur nous " comme l'huile précieuse, répandue sur la tête d'Aaron, descend sur le bord de ses vêtements. " (Psaume 133).

Acceptée ainsi, la vie en Christ peut-elle être encore un sujet de tristesse et d'effroi? Non, assurément. Si nous connaissions l'excellence de notre Consolateur et les bénédictions qui découlent d’une pleine soumission à sa volonté, nous apprécierions mieux le privilège d'avoir un tel guide pour nous amener à la vie en Christ. Sa mission est de nous faire réaliser constamment la présence en nous du Sauveur vivant dans toute sa puissance rédemptrice et la plénitude de sa victoire sur le péché. Il est appelé, à cause de cela, le Consolateur. Avec lui, nous ne devons jamais pleurer un Jésus absent.

Ayez donc l'assurance que le Saint-Esprit, qui est en vous, vous enseignera toutes choses, et qu'il vous fera vivre toujours en Christ, si vous ne résistez pas à son influence par votre incrédulité.

 

 

Rendez-vous demain pour le chapitre suivant...

 


Le Propos de l'Auteur

"Demeurez en Moi !"

C'est dans le désir d'aider ceux qui n'ont pas encore compris ce que le Sauveur a voulu dire par ce commandement, ou qui n'osent pas croire que cette vie leur soit accessible, que ces méditations sont publiées. L'enfant apprend sa leçon par de fréquentes répétitions. En fixant son attention tour à tour sur chacune des faces de la foi, le croyant est amené à se les approprier toutes. Nous avons l'espoir qu'il sera utile à plusieurs de méditer avec nous, jour après jour, pendant un mois, à la lumière de la parabole du cep et des sarments, ces mots précieux : Demeurez en moi ».

L'expérience de cette communion avec Christ nous apparaîtra comme indispensable à toute vie vraiment chrétienne : nous découvrirons les bénédictions immenses qui en découlent. Méditons avec prière et acceptons dans la foi Jésus tout entier, tel qu'il s'offre à nous, et le Saint-Esprit rendra cette parole esprit et vie ; elle deviendra pour nous puissance de Dieu à salut.

Andrew Murray

 

Lire en ligne ou télécharger l'ouvrage intégral

Découvrir

 

 

Publication quotidienne réalisée à partir de l'ouvrage numérisé par Yves PETRAKIAN en 2011
(http://456-bible.123-bible.com)

 

 

 

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article