Munkaczy : le Christ devant Pilate

Puissance mystérieuse

Le fameux tableau de Munckaczy : Christ devant Pilate, était exposé au Canada, dans une ville du voisinage des grands lacs. Un jour, un gardien vit se présenter à la porte un homme à l’aspect rude, portant le costume de marin, qui lui demanda :

- Est-ce ici pour voir Jésus-Christ ?
- Oui, c’est ici qu’est le tableau qui représente le Christ.
- Combien est-ce qu’on paie ?

Le prix d’entrée était assez élevé; il jeta sur la table la pièce d’argent et entra. Le surveillant, envieux de voir quel effet produirait sur un pareil homme le chef-d’oeuvre du peintre et la scène saisissante qu’il représentait, observa son étrange visiteur.

L’homme se planta devant le tableau, le chapeau sur la tête; puis il s’assit, jetant à terre l’imprimé explicatif qu’on lui avait remis. Au bout d’un moment, il ôta son chapeau, se redressa puis ramassa la feuille si dédaigneusement jetée. Il lut, il regarda de nouveau; il étudiait les détails puis ses yeux se fixèrent longuement sur la toile ils ne se détournaient pas de la figure centrale, qui paraissait exercer sur lui comme une fascination ; enfin le surveillant vit des larmes perler sur ses joues.

Il resta là une heure entière, immobile, et quand il se leva pour partir, il dit au gardien :

- Je suis matelot sur les lacs, et ma mère m’a fait promettre qu’avant de repartir et de reprendre mon service, je viendrais voir Jésus-Christ. Je n’ai jamais cru à tout cela, mais l’homme qui a fait une pareille peinture doit croire au Christ et il m’a convaincu ; maintenant je crois aussi.

Quelle puissance mystérieuse renferment ces grandes scènes de la Passion, et quelle rencontre pour une âme de se trouver en quelque sorte face à face avec le Sauveur, avec l’Homme de douleurs, le Juste chargé, de nos péchés et souffrant pour nous!

 

 Munkaczy : le Christ devant Pilate

 

 

Pilate lui dit: Es-tu le roi des Juifs ? ... Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs... Pilate lui dit: Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.      Jean 18:33-37

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...