Louis Pasteur et la Bible

 

Nous sommes au 19e siècle. Un monsieur d’un certain âge est assis dans le train et lit sa Bible. À côté de lui se trouve un jeune étudiant, plongé dans la lecture d’un ouvrage scientifique spécialisé. Au bout d’un moment, le jeune homme demande à son voisin :

– Est-ce que vous croyez encore à ce vieux livre plein de fables et de contes?
– Mais oui, bien sûr, car ce n’est pas un livre de fables, c’est la Parole de Dieu!

L’étudiant rétorque:
– Vraiment, vous devriez vous intéresser un peu à l’histoire! Au temps de la Révolution, il y a moins de cent ans, la religion a été démasquée comme étant une illusion! Il n’y a que les gens incultes qui croient encore que Dieu a créé le monde par sa parole. Vous devriez vous renseigner sur ce que dit la science à propos de ce conte de la création.
– Eh bien, répond son voisin, que disent donc les savants d’aujourd’hui sur ce sujet?
– Je descends du train dans un instant, je n’ai donc plus le temps de vous expliquer cela en détail. Mais donnez-moi donc votre adresse, je vous enverrai de la littérature scientifique sur ces questions.

Là-dessus, le vieux monsieur ouvre son portefeuille et donne sa carte de visite au jeune homme. Celui-ci la lit, et se sent tout à coup plus petit qu’une fourmi. Il quitte le train, tête basse.
On pouvait lire sur la carte : Professeur Louis Pasteur Directeur de l’Institut

 

Considère que j'aime tes ordonnances: Éternel, rends-moi la vie selon ta bonté! Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Psaume 119 : 159, 160

 

Louis Pasteur et la Bible
Louis Pasteur et la Bible

 

 

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...