Souviens-toi de moi...

L’épitaphe de Nicolas Copernic

Nicolas Copernic, le grand savant polonais qui vécut de 1473 à 1543, fut l’initiateur de l’astronomie moderne. Quand il mourut, son corps fut déposé dans l’église de Warnic, en Pologne.

Sur une modeste pierre, on lisait en latin l’inscription de cette prière adressée à Dieu :

Je ne demande pas le pardon accordé à Paul et je n’espère pas la grâce donnée à Pierre. Je te demande seulement ce que tu as accordé au brigand sur la croix.

Qui donc était Paul ? Un homme qui avait persécuté les premiers chrétiens, jusqu’au jour où il fut terrassé par la puissance de Dieu. Plus tard, il écrivit : J’étais un homme violent, un persécuteur. Mais Dieu m’a pardonné…1 Et qui donc était Pierre ? Un homme qui suivit Jésus jusqu’au jour où il nia par trois fois de le connaître. Lui aussi obtint le pardon de Jésus. Et ce brigand qui obtint le pardon de ses crimes, sur la croix ? Un homme cloué sur le bois à côté de Jésus, mais qui se repentit de ses crimes. Il en obtint le pardon alors qu’il allait succomber.

C’était ce pardon que le savant Copernic désirait, dans le sentiment profond de sa misère. Dieu est prêt à accorder ce même pardon à toute personne qui ressent ses fautes, ses péchés, qui en implore la grâce divine et qui désire vivre une vie nouvelle. Le désirez-vous ?

Lucien Clerc

 

Souviens-toi de moi...

 

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article