Les grands personnages : Jacobus Arminius ( ?, 1609)

Jakob Hermanns, fut ministre de l'Église calviniste hollandaise reconnue par l'État. Il fut nommé professeur de théologie à l'université de Leyde en 1603. Dans ses cours et ses œuvres, qu'il écrivit sous son nom latinisé de Jacobus «Arminius», il s'opposait à l'orthodoxie calviniste en remettant en cause la doctrine de la prédestination et la persévérance finale.

 

Les remontrants

Jacobus Arminius
Jacobus Arminius

Arminius meurt en 1609. En 1610, ses pertisans appelés dès lors "arminiens", menés par Simon Bischop dit Episcopius, soumirent une «Remonstratie» («Remontrance») aux assemblées des États provinciaux de Hollande et de Frise, réclamant davantage de tolérance à leur égard. Leurs opposants furent appelés contre-remontrants, ou gomaristes, du nom de François Gomar, ou Francescu Gomarus sous sa forme latinisée, également théologien à Leyde.

À sa mort en 1612, ce fut, ironiquement, Episcopius qui lui succéda. Ils gagnèrent l'appui du chef militaire hollandais Maurice de Nassau et de la plupart des provinces après la décision de Jan Van Oldenbarnevelt, grand pensionnaire (gouverneur) de Hollande, de tolérer les remontrants. En 1619, Oldenbarnevelt fut exécuté pour trahison, et le synode de Dordrecht démit Episcopius et douze autres ministres du culte, qui s'exilèrent.

En 1621, Episcopius rédigea la Confession des remontrants, réaffirmant les vues non orthodoxes de l'arminianisme. Ce texte constitua le fondement de l'Église arminienne, qu'il établit avec d'autres après son retour aux Provinces-Unies en 1626. Il est toujours en vigueur.

Le plus célèbre des remontrants fut sans nul doute Hugo Grotius (Hugo de Groot - 1583, 1645). Juriste, théologien et diplomate hollandais, ses travaux exercèrent une influence déterminante sur la théorie du droit, particulièrement en matière de droit international. Il composa un imposant ouvrage d'apologétique contre les musulmans et les païens.

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...