La Cause, fondation protestante

La Cause, fondation protestante

La genèse

C'est en 1920, que 200 protestants, réunis autour du pasteur Freddy Durrleman et de son épouse, décidèrent de créer un mouvement d'évangélisation nommé La Cause par allusion à cette parole du réformateur Philippe Mélanchthon :  "La Cause pour laquelle nous combattons n'est pas la nôtre, mais celle du Christ."

La Cause, fondation protestanteDes chrétiens de bonne volonté répondirent présents. Il en résulta un engagement fédératif au sein de l'ensemble des dénominations issues de la Réforme. Plus de 40 groupes d'action virent le jour : conférences, colportage, édition de traités, cours bibliques par correspondance, première émission à la T.S.F. etc. jusqu'à un service de transcription en Braille pour donner aux aveugles l'accès à la Bible...

De multiples services pour répondre aux besoins concrets et spirituels d'une France désemparée et meurtrie au lendemain de la Première Guerre mondiale.

.

La Cause aujourd'hui

Aujourd'hui, et depuis 1920, La Cause n'a de cesse par son service, son témoignage écrit, son engagement sous les formes les plus diverses, de vouloir faire entendre la voix de l'Évangile, la Bonne Nouvelle du salut offert à tous et de l'espérance qu'il fait naître.
La Cause est membre de La Fédération Protestante de France. Elle collabore avec les différentes églises au sein de la grande mouvance protestante et évangélique.

.

Ses secteurs d'activités

Les activités de La Cause  se répartissent en quatre départements :

HANDICAPÉS VISUELS

La Cause, fondation protestanteLa Bibliothèque sonore et braille . La Cause met à la disposition de ses abonnés aveugles et malvoyants par correspondance et en franchise postale, une bibliothèque braille et une bibliothèque sonore (journaux et livres enregistrés sur CD ou K7).

.

ENFANCE DÉMUNIE

La Cause, fondation protestanteUn service de Parrainage d'enfants à Madagascar, Togo et Haïti.

Un service Adoption en France, à Madagascar et à Haïti. Plus de 2000 enfants ont pu ainsi trouver un foyer depuis 1923.

.

SOLOS-DUOS

La Cause, fondation protestanteUn service Sol Fa-Sol (Solidarité face à la Solitude) qui a pour but d'être à l'écoute des solitudes et de créer un réseau d'amitié, d'échanges et d'encouragements spirituels, sans connotation matrimoniale, sur la France, (Suisse et Belgique francophone).

Un service de Rencontres et mariages appelé "Éliézer" qui existe depuis 1931 et qui peut vous aider à faire la connaissance d'un éventuel conjoint au sein des églises protestantes.

.

La Cause, fondation protestanteÉDITIONS

La Cause dispose de son propre service d'édition et publie de nombreux ouvrages de qualité sur divers thèmes liés à la foi et la vie protestante : édification, encouragement, histoire, expérience...
Elle édite également des calendriers, 
des CD et cassettes, des idées de cadeaux pour petits et grands.

.

Informations & Contact

Adresse : FONDATION LA CAUSE
69 avenue Ernest Jolly - 78 955 Carrières sous Poissy France

Tél. : 01 39 70 60 52

Contact via le formulaire en ligne sur leur site

Site web : lacause.org

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article