Le CNEF : Conseil National des Evangéliques de France

La vision du CNEF

Le Conseil National des Evangéliques de FranceL'ensemble des croyants du monde entier, rachetés par le Fils de Dieu et revêtus de son Esprit, sont un en Jésus-Christ. Ils sont appelés à adorer le Seigneur et à proclamer l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Ce témoignage universel rendu à l'Évangile par tous les chrétiens répond au besoin le plus essentiel de notre monde. Les membres du CNEF déclarent donc, avec tous ceux qui voudront se joindre à eux, qu’ils veulent unir leurs cœurs et leurs volontés afin d'honorer Dieu et d'obéir à sa Parole pour le progrès de l'Évangile.

Ainsi, le CNEF est une plate-forme commune à tous ses adhérents, une base pour renforcer les liens entre ses membres et amener les chrétiens évangéliques à mieux se connaître. Il cherche aussi à exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ, aux plans national, régional ou local. Il veut favoriser diverses actions, notamment sur le plan de la prière, de l’évangélisation, de la formation, de l’entraide et du témoignage chrétien. Il souhaite ainsi rendre plus sensible la présence des évangéliques, développer leur action dans la société et être la voix des protestants évangéliques pour faire entendre, lorsque cela est jugé nécessaire, une parole appropriée.

Identité

Le CNEF se réclame de l'héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi.

Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu'elle est exprimée par la Déclaration de foi de l'Alliance Évangélique.

Ils peuvent avoir des sensibilités théologiques diverses sur des points jugés non séparateurs. Ils se reconnaissent aussi dans les affirmations de la Déclaration de Lausanne, du Manifeste de Manille et de l'engagement du Cap.

Enfin, il s'inscrit dans les réseaux européen et mondial du mouvement évangélique (Alliance évangélique européenne et Alliance évangélique mondiale). Il est défini comme “un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, une plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités”.

Historique

  • Le 6 janvier 2003, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est créé.
  • De 2003 à 2007, le CNEF met en place des groupes de travail sur les questions d’éthique et d’implantation d’Églises. Il consacre du temps à la connaissance réciproque des caractéristiques de chaque famille qui le compose et à la poursuite de la réflexion sur l’avenir. Il se dote de principes déontologiques.
  • En 2007, le CNEF décide d’évoluer. Il jette les bases d’un projet où le CNEF se doterait d’une structure juridique officielle.
  • En 2008 et 2009, le projet est affiné puis présenté aux Églises et aux œuvres en vue du vote d’adhésion.
  • Le 15 juin 2010, se tient l’assemblée générale constitutive du CNEF au cours de laquelle près de 200 délégués du mouvement protestant évangélique français créent officiellement le CNEF, adoptent les textes statutaires qui en régissent la vie et nomment leur organe directeur.

Missions

  • Concertation
  • Information
  • Représentation
  • Animation de projets
  • Contact

Structure

Le Conseil National des Evangéliques de FranceLe CNEF se décline en trois niveaux :

  • CNEF national
  • Comités CNEF départementaux
  • Sections locales du CNEF

Pour la Gironde, le délégué départemental est le pasteur Patrick BERTHALON (patrickberthalon[at]gmail.com).

 

Informations supplémentaires

Contact

Conseil National des Evangéliques de France
123 Avenue du Maine - 75014 PARIS

Tél. : 01 43 21 12 78

Via le site du CNEF : cliquer ici

Le site web du CNEF

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article