Lumière au bout du tunnel

Le bout du tunnel

Le tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire sous les Alpes qui relie la ville de Brigue en Suisse au village d'Iselle dans le Piémont italien; il fit inauguré le 19 mai 1906.

Le percement du tunnel du Simplon est un triomphe de la science et de la volonté. Jamais encore rien de pareil n’a été fait dans le monde.

Un de ces hommes d’énergie et de science qui ont mené à bien cette entreprise de géants, M. Sulzer-Ziegler, a fait au banquet qui rassemblait à Brigue, pour l’inauguration du tunnel, les représentants de l’Italie et de la Suisse, les déclarations suivantes, d’une haute portée morale :

«Nous avons eu au surplus, a dit M. Sulzer, toutes les déceptions qu’on peut avoir, sauf sur un point, notre méthode de travail. Et quant aux difficultés techniques, elles ont été telles que souvent nous avons été sur le point de désespérer. Pour ce qui me concerne. ce qui m’a soutenu, c’est ma foi dans le secours de Dieu. Je ne dis pas cela comme une phrase banale: c’est l’expression vraie de mon sentiment.»

 

Le 4 décembre 1898 , à la cérémonie d’inauguration des travaux de percement du tunnel du Simplon, M. Alfred Brandt, l’inventeur de la perforatrice déclara :

«J’ai foi dans la bénédiction de Dieu sur une œuvre qui est faite pour rapprocher les peuples.»

 

Lumière au bout du tunnel

 

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...