La mort de Polycarpe, martyr.

La liberté dans la mort

Polycarpe, né dans le dernier tiers du 1er siècle, connut l’apôtre Jean et fut son disciple. Evêque de Smyrne, il  écrivit une lettre aux Philippiens. Il fut mis à mort en 154. Le proconsul romain lui dit :

- "Maudis le Christ et je te rendrai la liberté."

Mais Polycarpe répondit :

- "Il y a 86 ans que je le sers et il ne m’a jamais fait que du bien; comment pourrais-je maudire mon Roi qui m’a sauvé ?
- Ne sais-tu pas que j’ai la puissance de te faire mourir ?
- Et moi, j’ai la puissance de mourir" lui répondit-il.

Voici sa prière sur le bûcher : «Dieu tout puissant, Père de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ par lequel nous avons appris à te connaître, je te bénis de ce que tu m’as jugé digne dans ce jour et à cette heure, de prendre rang parmi les martyrs et de boire à la coupe de ton Christ pour la résurrection en vie éternelle de mon corps et de mon âme. Puissé-je être accepté de toi comme un sacrifice agréable! Je te loue, je te bénis, je te glorifie pour tout ce qui m’arrive!»

 

La mort de Polycarpe, martyr.

 

Ne crains pas ce que tu vas souffrir... Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
Apocalypse 2:10-11

 

 

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article