You are currently viewing L’Armée du Salut a fêté ses 150 ans à Londres

L’Armée du Salut a fêté ses 150 ans à Londres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rencontres

Créée le 2 juillet 1865 par le pasteur méthodiste William Booth à Londres, l'Armée du Salut vient en aide aux plus miséreux de la société. Très connue par son célèbre slogan «Soupe, savon, salut,» son utilité est aujourd'hui reconnue dans 126 pays.

 

Un anniversaire qui compte

armee-du-salut-1Du 1er au 5 juillet, près de 20 000 participants du monde entier se sont retrouvés à Londres, à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de l’Armée du Salut.

Armée de paix, l'Armée du Salut est aussi une armée sans frontière implantée dans plus de 120 pays. L'organisation rassemble aujourd'hui 2,5 millions de salutistes à travers le monde. Une part de sa mission est d'annoncer l’Évangile et de soulager en son nom les détresses humaines, sans aucune distinction. En France, l'Armée du Salut est membre de la Fédération protestante de France.

 

William Booth
William Booth

 

William Booth

Dans les quartiers miséreux de Londres, William Booth et son épouse Catherine évangélisent d’abord sous le nom de « Mission Chrétienne. » Se rendant compte qu’avant d’évangéliser, ils doivent pourvoir aux besoins matériels de leurs pauvres auditeurs, cet Evangile, il l'annoncent en pratiquant le slogan : « Soupe, Savon, Salut ». L'oeuvre sociale commence.

Une des devises de W. Booth était : " "En avant pour les âmes et en avant pour les pires !"

Pendant toute la durée de son ministère, William Booth effectua 7,5 millions de kilomètres lors de ses voyages et prêcha 60 000 sermons.

 

L'Armée du Salut

armee-du-salut-2

Lorsqu'il se confie à ses amis, en privé, W. Booth parle de sa Mission comme d’une « armée de salut ».

Ce terme donne le nouveau nom à sa Mission. Booth en devient « le Général » ; les responsables, des officiers et officières ; les postes d’évangélisation, des citadelles ; les membres, des soldats.

 

armee-du-salut-4Tout salutiste engagé revêt son uniforme. Le drapeau, portant les mots « Sang et Feu » (Sang de Jésus-Christ et Feu du St-Esprit) révèle la motivation spirituelle de cette armée « de rue ». Leur musique de fanfare joue un rôle indéniable, attirant des foules d’auditeurs en plein air, car les salutistes saisissent les mélodies mondaines en y mettant des mots chrétiens. « Pourquoi le Diable aurait-il les meilleures mélodies ? » s’amuse Booth.

 

Plus d'info

Site officiel de l'Armée du Salut en France

 

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)
Partager...

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...