Nicky CRUZ en tournée le 25 mai 2015 à Bordeaux

Le fils spirituel de David Wilkerson

Dans le cadre d'une tournée nationale en France au cours de l'année 2015, Nicky CRUZ, le personnage principale du très célèbre livre "La Croix et le Poignard" s'arrêtera à Bordeaux à l'occasion du week-end de Pentecôte pour une série de conférences témoignages en vue de l'édification des chrétiens et de l'évangélisation.

Organisées par les églises de Bordeaux République et Bordeaux Rive Droite, ces conférences se dérouleront :

le lundi de Pentecôte, le 25 mai 2015

Deux rencontres sont prévues :

  • à 10 heures : louange avec Dan Luiten
  • à 15 heures : louange avec la chorale inter-Eglise et Luc GERBORE

.

Le lieu

Le lieu prévu pour cette manifestation est à confirmer, à ce jour, est retenu :

le Hangar 14 - 173 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

 

Conditions d'accès

L'entrée est tarifée à 5€ ; les églises peuvent s'inscrire et réserver leurs billets en contactant le 05.57.81.61.00, les matins de 8h30 à 12h30 à partir du mercredi 20 mai au matin.

N.B. : les inscriptions à titre individuel ne sont pas possibles.

 

Nicky CRUZ

Nicky CRUZ en tournée les 24 et 25 mai 2015 à BordeauxNicky Cruz, né en 1938, est le fondateur de Nicky Cruz Outreach. Il a également été directeur de Teen Challenge, servant sous David Wilkerson, avant de fonder un autre ministère en Californie.

Avant sa conversion, il était le chef d’un gang de New-York, les Mau-Maus.

.

Le début de sa vie

Cruz est né à Las Piedras, Puerto Rico où il a été élevé par ses parents. Ses parents pratiquaient le « brujeria » et étaient adeptes de spiritisme. Ils lui ont fait subir un lourd harcèlement moral ; sa propre mère l’appelait « Fils de Satan ». Le quartier dans lequel il vivait était l’un des pires de Puerto Rico et Cruz a toujours eu des ennuis. Selon son livre Run Baby Run (Cours Bébé Cours), ses parents l’envoient alors vivre chez son frère à New York (il avait 15 ans). Rapidement, Cruz s’enfuit et commence à vivre dans les rues de la ville. Il devient membre du gang de rue Mau-Mau. Environ six mois plus tard, Cruz est « élu » Seigneur de guerre du gang et devient rapidement leur chef.

.

Sa conversion

Nicky CRUZ en tournée les 24 et 25 mai 2015 à BordeauxPeu de temps après que Cruz soit devenu chef de gang, David Wilkerson prêche dans le quartier. Cruz le rencontre. Le prédicateur lui dit : « Jésus t’aime et ne cessera jamais de t’aimer ». Cruz répond en frappant Wilkerson et menace de le tuer. Plus tard, Wilkerson tente à nouveau de parler de Jésus à Cruz, recevant la même réponse.

Plus tard, Wilkerson organise une réunion d’évangélisation dans le quartier, avec l’intention d’annoncer l’évangile aux Mau-Maus. Quand Cruz en entend parler, il se dirige, avec certains des membres de son gang, vers l’arène de boxe où la réunion a lieu, avec un bus spécialement envoyé par Wilkerson. Selon Cruz, quand il arrive à l’arène, il se sent coupable des choses qu’il a faites et commence à prier. Après la prédication, Wilkerson demande aux Mau-Maus de faire une collecte. Cruz se porte volontaire et, avec un groupe du gang, traverse l’auditoire, poussant les gens à donner pour la collecte. Voyant une sortie, il s’apprête à partir avec l’argent. Finalement, il se convint et convint le groupe de donner l’argent à Wilkerson sur scène et de rester. A la fin de la réunion, Wilkerson fait un appel, auquel un grand nombre de membres du gang répondent. Pendant cet appel, Wilkerson prie avec Cruz ; Cruz demande à Dieu de le pardonner.

Ensuite, Cruz et quelques-uns des membres du gang nouvellement convertis vont à la police et rendent leurs armes, couteaux, … Les policiers sont stupéfaits, déclarant plus tard que s’ils avaient vu le groupe approcher, ils les auraient probablement abattus.

Cruz commence à étudier la Bible et va au collège biblique. Il devient prédicateur et retourne dans son ancien quartier, où il prêche et amène de nombreux Mau-Maus à Christ, y compris le nouveau chef du gang, Israël Narvaez.

.

Œuvres écrites

Nicky Cruz a écrit deux autobiographies, Run Baby Run (Cours Bébé Cours), avec Jamie Buckingham (1968), et Soul Obsession (Obsession de l’âme), avec Frank Martin (2005). Il a également écrit plusieurs livres chrétiens, comme The Corruptors (Les Corrupteurs) (1974), The Magnificent Three (La Magnifique Trinité) (1976), et Destined to Win (Destiné à Gagner) (1991). La conversion de Cruz a été dépeinte dans le film « La Croix et le Poignard«  en 1970, avec la vedette Erik Estrada dans le rôle de Cruz et Pat Boone dans le rôle de David Wilkerson. En 2013, Cruz est l’auteur du The Devil Has No Mother (Le Diable n’a pas de mère) (Worthy Publishing, ISBN 9781617951893) qui évoque l’interprétation de Cruz sur la soif de pouvoir du diable, tout en contrastant cela avec la capacité de Dieu à gagner, à avoir toujours le dernier mot.

 

Phil
Plus d'info
Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article