Associations Familiales Protestantes

Les Associations familiales protestantes sont des organisations d'entraide qui ont notamment pour but :

  • d’organiser dans les milieux protestants une action pro-familiale dans le sens d’une entraide mutuelle, morale et matérielle ;
  • de poursuivre la réalisation des réformes indispensables à l’amélioration du sort de la famille ;
  • de désigner des délégués dans tous les organismes où l’association a ou aura intérêt à être représentée.

Fondation

Associations Familiales ProtestantesLa Fédération nationale des AFP a été désignée en 1945, par ordonnance en date du 3 mars (J.O. du 4 mars 1945) du gouvernement provisoire de la République Française dirigé par le général de Gaulle, comme membre fondateur du mouvement familial français, l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

La Fédération des AFP est présidée par Pierre-Patrick Kaltenbach.

.

Associations Familiales Protestantes.

Associations Familiales ProtestantesL’objectif des AFP est de promouvoir au plan national et local une action associative, familiale et protestante dans les églises issues de la Réforme. Chacun de ces termes est défini dans la charte des AFP.

La spécificité de leur démarche est de conduire cette action sans considération d’appartenance particulière. Il est demandé à chaque association comme à ses membres de proclamer cette volonté de coopération.

Associations Familiales ProtestantesLes AFP placent cet objectif et cette démarche au dessus de la seule loi du nombre et instituent dans leurs instances dirigeantes l’équilibre entre membres issus des églises traditionnelles (Luthéro, Réformées...) et membres issus de la mouvance évangélique.

.

La Charte des AFP

Les principes suivant nourrissent une démarche d’entraide familiale en liaison avec les églises :

  • Associations Familiales ProtestantesLe primat du bénévolat et de la gratuité comme critère d’authenticité associative.
  • La famille fondée sur le mariage, un homme et une femme, comme modèle juridique le plus favorable à la transmission entre générations, à la protection du plus faible et à la recherche du bonheur.
  • Associations Familiales ProtestantesLes grandes affirmations de la Réforme, l’Écriture, la Grâce, la Foi seules comme essence du protestantisme.

.

Créer et gérer une AFP dans votre département ou adhérer

Lorsque l'on consulte l'annuaire départemental de l'AFP, la Gironde ne présente aucune association inscrite à l'AFP...

Si vous souhaitez fonder la vôtre ou bien adhérer, la Fédération Nationale des AFP met à votre disposition des ressources pour vous aider dans votre démarche sur cette page de leur site web.

Préalablement, prendre contact avec le mouvement national des associations familiales protestantes afin de vous identifier comme motivé pour la création d'une AFP dans votre département.

Vous serez alors parrainé par un membre du conseil d'administration ou autre qui sera habilité à répondre à toutes vos questions constitutives et en lien avec l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

.

Informations & Contact

Le site web des AFP comporte de nombreuses ressources et informations pratiques, n'hésitez pas à le consulter : afp-federation.org.

Vous pouvez contacter les AFP via leur formulaire en ligne.

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article