Conférence « Le Christianisme intérieur, une voie nouvelle ? » le 16 nov 2016

Les Eglises Protestante Unie, Catholique, Orthodoxes vous invitent à une conférence - échange le 16 novembre 2016 à Bordeaux : "Le Christianisme intérieur, une voie nouvelle ?" par Gérard Fomerand, conférencier, historien du christianisme.

 

Le Thème

L'homme intérieur est au cœur de la tradition chrétienne. Dès l'époque apostolique, l'apôtre Paul le mentionne comme étant l'un des socles de la parole évangélique et le chemin incontournable d'une transformation réelle de l'homme et de l'humanité. Cette dimension ne fut jamais oubliée au cours de la longue histoire des églises chrétiennes même si souvent elle s'effaça devant les tentations temporelles. Le christianisme intérieur, expérience commune du Christ partagée par tous les chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes, apparaît dès lors comme un témoignage essentiel pour les hommes et les femmes de notre temps.

Dans un monde en mal de repères, n'est-il pas urgent et pertinent de redécouvrir une voie à la fois ancienne et nouvelle que l'on peut qualifier du nom d'expérience de sagesse ou sapientielle du christianisme ?

 

Date et Lieu

  • Mercredi 16 novembre 2016 à 20 heures
  • Au centre St Louis de Beaulieu, 145 rue St Genès à Bordeaux

 

L'Orateur

Gérard Fomerand est historien du christianisme et conférencier. Il a publié en 2012 La mémoire vive des mystiques chrétiens, chez L'Harmattan. Et en 2013 Renaissance du christianisme, le retour aux origines chez Fidélité. Le titre de la conférence est celui de son dernier ouvrage, paru en septembre 2016 aux éditions Fidélité.

 

Accueil et introduction :

  • Pasteur Eric de Bonnechose, Eglise Protestante Unie
  • Père Serge Ricaud, Eglise Catholique, délégué diocésain à l'œcuménisme
  • Père Philippe Dautais, Eglise orthodoxe - patriarcat de Roumanie

 

conf-16112016

 

 

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article