Les 50 pays où être chrétien coûte le plus
Les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Que vivent-ils ? L’Index Mondial de Persécution 2017, élaboré par l'association Portes Ouvertes, nous montre dans quels pays ils souffrent le plus, où nous pouvons agir et où focaliser notre attention pour aider les chrétiens persécutés.
Basé sur des faits réels, l’Index Mondial de Persécution donne une analyse objective de la situation vécue par des millions de chrétiens aujourd’hui.
L'index en vidéo
Les tendances de la persécution antichrétienne en 2017
Chaque année, l’Index Mondial de Persécution mesure l’évolution, l'étendue et l'intensité de la persécution des chrétiens dans le monde. En 2017, on constate que :
- L’Asie en route pour « rattraper » le Moyen-Orient
Les pays d’Asie sont parmi ceux où la persécution augmente le plus et aucun pays d’Asie ne voit son degré de persécution baisser. - La persécution continue à augmenter
La persécution des chrétiens augmente d’année en année. Les quatre pays qui connaissent les degrés de persécution les plus intenses en haut du classement « talonnent » de plus en plus la Corée du Nord. Il s’agit de la Somalie, de l’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan. - Moins de persécution violente mais l’oppression au quotidien gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique
La stratégie d’imprégnation de l’extrémisme islamique affecte les sociétés du Moyen-Orient et d’Afrique, chassant les chrétiens et laissant des sociétés de plus en plus radicalisées. On assiste à une radicalisation des sociétés partout où la présence chrétienne est éradiquée par l’extrémisme islamique. - Les chrétiens, les plus grands perdants du chaos au Moyen-Orient
Le Moyen Orient est polarisé entre des régimes plus radicaux et des régimes plus autocratiques. Les mêmes pays qui luttent contre l’extrémisme islamique contrôlent de près la liberté des chrétiens.
Comment l’index est-il élaboré ?
Le classement de l’index est le résultat d’un travail méticuleux. Nous rassemblons des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques.
- Nous vérifions et recoupons l’information en provenance du terrain, avec celle qui est diffusée par d’autres organismes (presse, instituts de recherche, autres ONG, etc.).
- Nous comparons de nombreux questionnaires que nous envoyons à des personnes internes et externes à l’ONG.
- Nous notons et classons les pays en fonction des informations recueillies et analysées.
L’Index Mondial de Persécution, fondé sur des avis d'experts, est croisé avec différentes sources afin d’en garantir l'objectivité. Les experts consultés sont pour une part des chercheurs spécialisés de Portes Ouvertes et des experts externes.
.
Plus d'info
Sur le site de Portes Ouvertes
- Doxographie : un Hommage à la Lumière - 13 septembre 2022
- La Bible, un Palais Magnifique - 7 janvier 2018
- Charles H. SPURGEON : Sermons Choisis - 6 janvier 2018