Fondation John BOST

Fondation John BOST

Lieu de Soin, lieu de Vie, lieu de Sens

Créée en 1848 par le pasteur John Bost, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. La Fondation John BOST a une vocation sanitaire (Établissement de santé privé d’intérêt collectif ESPIC) et médico-sociale et se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

Fondation John BOST.
Jean Antoine Bost, né le 4 mars 1817 à Moutier (canton de Berne, Suisse) et mort le 1er novembre 1881 à Paris, était un pasteur protestant. Fils d'Ami Bost et membre du Réveil, il a fondé les Asiles de La Force, devenus aujourd'hui la Fondation John Bost.

Ceux que tous repoussent, je les
accueillerai au nom de mon maître.

 

Fondation John BOSTLa Fondation accueille et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental ainsi que des personnes âgées dépendantes dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.
Elle dispose d’environ 1 400 places, réparties dans 33 pavillons ou services sanitaires et médico-sociaux. Les personnes accueillies vivent dans un environnement ouvert, paisible, « sans murs ni clôture ». Actuellement, plus de 1 800 salariés constituent des équipes pluridisciplinaires de formations diverses : Médicale, paramédicale, soignante, éducative,technique et administrative.

Fondation John BOSTLa Fondation est implantée historiquement dans la vallée de la Dordogne en Aquitaine. Elle s’est développée à présent dans quatre autres régions de France (Midi-Pyrénées, Limousin, Ile-de-France, Haute-Normandie).
L’Institution a développé un projet original d’accompagnement de ces personnes, sous la forme d’un projet thérapeutique qui inclut une approche globale de la personne, des démarches médicales et psycho-thérapeutiques, pédagogiques et éducatives, sociales, culturelles et spirituelles.

La Fondation est un lieu de Soin, lieu de Vie, lieu de Sens.

.

Les sites d'accueil de la fondation

  • Le site de la Vallée de Dordogne
    Il comporte 750 places, réparties dans 16 pavillons sanitaires et médico-sociaux, où sont accueillies et soignées des personnes handicapées, malades psychiques ou mentales ainsi que des personnes âgées dépendantes.
  • Le site de la Clé pour l’autisme
    Il comporte 7 pavillons et services situés dans le département du Val d’Oise, 250 professionnels ainsi que 230 enfants, adolescents et adultes porteur de troubles ou handicap liés à l’autisme.
  • Le Site Seinomarin
    Il compte 2 pavillons situés à Roumare (76) et à Epouville (76) et accueille des personnes adultes, femmes et hommes, en situation de handicap grave, mental et éventuellement moteur, sensoriel,avec un syndrome autistique.
  • Le pavillon de Troas
    Situé à Guyancourt (78), il s’adresse à des personnes handicapées atteintes de schizophrénie, de troubles psychotiques persistants de l’adulte, de troubles neuro-cognitifs et handicaps de la motricités secondaires.
  • Le pavillon Lou Camin
    Situé à Montauban (82), le pavillon s’adresse à des personnes qui présentent des troubles psychotiques persistants.
  • Le pavillon Anne-Dominique
    Ce foyer de vie accueille des adultes des deux sexes, atteints de handicap mental moyen ou léger et de handicap moteur associé plus ou moins lourd.
  • Le pavillon Béthanie
    Il est situé à Menucourt (95) et accueille des personnes présentant des troubles psychiques notamment schizophréniques atteintes de handicaps associés.
  • Le pavillon d’Anglet
    Ce futur pavillon accueillera des adultes ayant un handicap psychique lié à une pathologie de l’enfance ou de l’âge adulte.

Fondation John BOST

.

Informations & Contact

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article