Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France

Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous

Les EEUdF sont nés en 1970 de la fusion des Eclaireurs Unionistes (créés en 1911 dans le cadre des Unions chrétiennes de jeunes gens), et de la section unioniste de la Fédération française des éclaireuses (créée en 1921).

.

Implantations

Plus de 100 groupes locaux, 4500 enfants et adolescents, animés par 1500 responsables et cadres bénévoles.

Éclaireuses et éclaireurs unionistes de FranceSur la Gironde :

Bordeaux
12 rue des Arts - 33000 Bordeaux

Responsable du Groupe local : Jerome TOURNE
Paroisse de rattachement : EPUF - BORDEAUX SUD-OUEST
Contact par le formulaire accessible ici...

Bordeaux - Marine
99 rue des Ecus - 33110 Le Bouscat

Responsable du Groupe local : Clement SARTRON
Paroisse de rattachement : EPUF - BORDEAUX NORD-OUEST ET MEDOC
Contact par le formulaire accessible ici...

.

Projet éducatif

Lieu d’ouverture vers les autres et vers le monde, les EEUdF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Pour éduquer à préserver la nature, les EEUdF la font découvrir aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités. Ils leur donnent des clés pour comprendre les défis environnementaux et constater les bienfaits d’une vie simple, mais enrichie de relations humaines.

Les Éclaireurs Unionistes veulent aussi éduquer à la paix par l’apprentissage de la vie en groupe, l’expérimentation de la coopération et de la médiation.

.

Tranches d’âges

  • 8-12 ans : Louvettes-Louveteaux
  • 12-16 ans : Eclaireuses-Eclaireurs
  • 16-19 ans : Aînés-Aînées

.

Vie spirituelle

L’inspiration chrétienne du mouvement repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. Pour favoriser la possibilité de cette rencontre, l’association propose des activités autour de la découverte de la Bible. Ainsi, le  moment spirituel » invite chacun, croyant ou non, à témoigner de ses convictions et de ses doutes. Le « moment de louange » propose aux chrétiens qui le souhaitent de nourrir leur foi à l’intérieur du mouvement.

Le projet s'adresse à tous, croyants ou non, aussi bien au niveau des enfants que pour les responsables et les cadres de l’association.

.

Formation

Chaque responsable qui prend des fonctions dans un groupe, s’engage à suivre un cursus de formation au cours duquel la personne pourra valider, dans le cadre des formations organisées par l’association, le BAFA et le BAFD.

Une formation continue permet aux responsables d’acquérir tout au long de leur engagement les techniques de campisme, la méthode scoute unioniste et la maîtrise des outils de la vie spirituelle.

.

Particularités

Les EEUdF sont membres de la Fédération du Scoutisme Français (SF) et, à ce titre, des organisations mondiales du scoutisme (Association Mondiale des guides et Eclaireuses et Organisation Mondiale du Mouvement Scout). L’association est reconnue d’utilité publique et dispose d’un agrément national « éducation populaire ».

.

Plus d'info

Site web des EEUDF : eeudf.org

Enregistrer

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article