L'Association LA MÉMOIRE DE BORDEAUX MÉTROPOLE, en partenariat avec le Forum Montesquieu de l’Université de Bordeaux vous invite à la projection Portrait de Jacques ELLUL. Suivi d'un échange, la projection se déroulera le JEUDI 28 AVRIL 2016 à 18 h. L'entrée est libre.
Le Film sur Jacques ELLUL
En 1993, un an avant sa disparition, Jacques ELLUL accordait trois heures d’interview à La Mémoire de Bordeaux. Dans un document de 40 mn, réalisé à partir de ces archives audiovisuelles, le penseur bordelais raconte son enfance libre sur les quais du port, ses années d’étudiant à la faculté de droit, la résistance pendant la guerre 1939-1945, sa foi protestante, sa carrière de professeur de droit, son action sociale et explique sa pensée critique de la société technicienne.
Converti au protestantisme à l'âge de 18 ans, il s'est livré à une critique sévère du christianisme, dont il considérait qu'à partir du IVe siècle, sous Constantin, celui-ci avait totalement subverti le message évangélique en raison de sa collusion avec l'État. Son originalité est d'établir un lien dialectique fort entre la parole christique et le rejet des institutions, sans jamais se réclamer d'un quelconque anarchisme chrétien, car refusant catégoriquement tout amalgame entre foi et politique.
Au Programme également
Une conversation entre Patrick CHASTENET, professeur de Science Politique au CRMP de Bordeaux et président de l’AIJE, Michel RODES, agrégé de l’Université et rédacteur de la revue Foi et Vie, Jérôme ELLUL réalisateur du documentaire et le public fera suite à la projection.
Information et Contact
- Tél. 05 56 52 59 19
- Mail : memoiredebordeaux@orange.fr
- Forum de l'Université : forum-montesquieu.u-bordeaux.fr
- Doxographie : un Hommage à la Lumière - 13 septembre 2022
- La Bible, un Palais Magnifique - 7 janvier 2018
- Charles H. SPURGEON : Sermons Choisis - 6 janvier 2018