Les 50 pays où être chrétien coûte le plus
Les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Que vivent-ils ? L’Index Mondial de Persécution 20165, élaboré par l'association Portes Ouvertes, nous montre dans quels pays ils souffrent le plus, où nous pouvons agir et où focaliser notre attention pour aider les chrétiens persécutés.
Basé sur des faits réels, l’Index Mondial de Persécution donne une analyse objective de la situation vécue par des millions de chrétiens aujourd’hui.
L'index en vidéo
Les tendances de la persécution antichrétienne en 2016
Chaque année, l’Index Mondial de Persécution mesure l’évolution, l'étendue et l'intensité de la persécution des chrétiens dans le monde. En 2016, on constate que :
- 1 – Une progression constante de la persécution
Il devient de plus en plus difficile, dans un nombre de pays qui va croissant, de pratiquer sa foi chrétienne. Le seuil d’entrée dans l’index 2016 a encore augmenté par rapport à l’année dernière. - 2 – L’extrémisme islamique : encore la 1re source de persécution
D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution. - 3 – Un refus de coexister avec les chrétiens
La persécution prend une forme de nettoyage ethnique qui refuse toute cohabitation entre les communautés chrétiennes et musulmanes. On le constate au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. - 4 – La persécution d’État, toujours d’actualité
Certains États instrumentalisent la religion pour des raisons nationalistes. En Corée du Nord, on peut parler d’une « religion athée ». En Inde, l’hindouisme est utilisé pour cimenter la nation aux dépens des minorités.
Comment l’index est-il élaboré ?
Le classement de l’index est le résultat d’un travail méticuleux. Nous rassemblons des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques.
- Nous vérifions et recoupons l’information en provenance du terrain, avec celle qui est diffusée par d’autres organismes (presse, instituts de recherche, autres ONG, etc.).
- Nous comparons de nombreux questionnaires que nous envoyons à des personnes internes et externes à l’ONG.
- Nous notons et classons les pays en fonction des informations recueillies et analysées.
L’Index Mondial de Persécution, fondé sur des avis d'experts, est croisé avec différentes sources afin d’en garantir l'objectivité. Les experts consultés sont pour une part des chercheurs spécialisés de Portes Ouvertes et des experts externes.
.
Plus d'info
Sur le site de Portes Ouvertes
- Doxographie : un Hommage à la Lumière - 13 septembre 2022
- La Bible, un Palais Magnifique - 7 janvier 2018
- Charles H. SPURGEON : Sermons Choisis - 6 janvier 2018