Les Gédéons de Bordeaux

Pourquoi distribuer la Bible ?

En ce mois de novembre 2006, un client entre à la Maison de la Bible de Bordeaux. La conversation s’engage et le frère de permanence en vient à dire qu’en tant que Gédéon, il participe à des distributions de Bibles aux étudiants. Le client lui répond : je le sais, c'est vous même qui m'avez donné un Nouveau Testament il y a plusieurs années ; je l'ai rangé sur une étagère pendant un an sans l'ouvrir ; un jour, je l’ai redécouvert, je l'ai lu et j’ai été converti.

 

Pourquoi témoigner ?

Dans la salle d’attente de la gare St Jean, un Gédéon est assis à côté d’une jeune fille musulmane. Elle sort un petit Nouveau Testament bleu de ses affaires et se met à le lire attentivement. La conversation s’engage ; elle vient juste de le recevoir sur le campus. En quelques minutes, le Gédéon lui présente le plan du Dieu qui veut sauver les hommes.

Chaque jour, ce sont de nombreux témoignages comme ceux-là que reçoit du monde entier l’association internationale des Gédéons.

 

Historique

Les GédéonsAu cours de l’automne 1898, John H Nicholson, voyageur de commerce, se présente au Central Hôtel de Boscobel (USA) pour y passer la nuit. Comme l’établissement est complet, on lui propose de partager une chambre à deux lits avec un autre client, Samuel E Hill. John Nicholson, qui avait perdu sa mère à l’âge de douze ans, avait promis à celle-ci, mourante, de lire sa Bible et de prier chaque jour. Comme il n’a jamais négligé ce temps personnel, les deux hommes ne tardent pas à découvrir qu’ils sont tous deux chrétiens. Ce soir-là, ils partagent donc leur temps de méditation et c’est à genoux devant Dieu qu’ils reçoivent l’inspiration qui les conduit à la création d’une association pour le placement et la distribution d’Ecritures et le témoignage personnel.

Le 1er juillet 1899, ils se retrouvent avec un autre de leur collègue, Will J Knights, et fondent l’Association des Gédéons (« The Gideons ») dont le nom est tiré du récit des chapitres 6 et 7 du livre des Juges. Gédéon était un homme disposé à se conformer exactement à la volonté de Dieu, au-delà de ses idées personnelles. Les principaux traits de son caractère était l’humilité, la foi et l’obéissance.

Dans un premier temps, les membres de l’association étaient tous voyageurs de commerce. Progressivement, les critères d’adhésion se sont élargis vers les chefs d’entreprise, cadres ou membres de profession libérale…, toujours sous condition qu’ils n’aient pas de fonction ecclésiastique.

En effet, les Gédéons ne sont affiliés à aucune Eglise ni aucune organisation.

 

Leurs Activités

L’objet de l’Association Internationale des Gédéons est d’amener des hommes au Seigneur Jésus-Christ par :

  1.  le regroupement de chrétiens, chefs d’entreprise, cadres et membres de professions libérales,
  2.  le témoignage et le travail personnel de chaque membre,
  3.  la diffusion de la Bible sous forme intégrale ou partielle.

Pour la France, les Ecritures sont diffusées comme suit :

  • des Nouveaux Testaments et Psaumes en format de poche utilisées lors d’une conversation en présentant le chemin du salut,
  • dans ce même format, distribuées aux étudiants (universités, lycées et collèges), aux militaires, gendarmes et policiers, dans les prisons…
  • des Nouveaux Testaments trilingues, placés dans les hôtels, gîtes, campings, bateaux…
  • des Nouveaux Testaments et Psaumes en grand format, mis à disposition dans les hôpitaux, maisons de retraite, salles d’attente de cabinets médicaux, de notaires, d’avocats…

 

Moyens

Les Gédéons

Au niveau mondial, l’association comprend plus de 300 000 membres et est représentée dans 200 pays. Au cours de l’année 2015, 85 millions de Bibles ont été diffusées en 95 langues, soit 2,7 Bibles/seconde et, en avril 2015, a été franchie la barre des 2 milliards de Bibles diffusées depuis la création de l’association.

Au niveau national, les 1000 membres français sont rattachés à plus de 50 groupes répartis sur tout le territoire.

Au niveau local (Bordeaux et Gironde), notre groupe comprend 26 personnes.

Au cours de l’année 2015, nous avons eu la joie de diffuser près de 15000 Bibles :

  • dans 22 nouveaux hôtels de Bordeaux,
  • dans plus de 220 salles d’attente, hôpitaux, maisons de retraite,
  • presque 200 aux prisonniers,
  • à environ 13000 étudiants.

Les moyens financiers sont constitués des cotisations et dons des membres et des dons de bienfaiteurs et d’Eglises qui choisissent de soutenir cette activité.
En 1908 au tout début de l’association, les Eglises finançaient les Ecritures et les Gédéons les plaçaient. Actuellement, les Eglises financent 25% des besoins, les Gédéons assurant les 75% complémentaires et la diffusion (1 Nouveau Testament revient à 1 Euro).

 

Plus de détails

  • Site international (en anglais) www.gideons.org
  • Contact local : Daniel Méchin
  • Tél. :  07 89 30 28 01
  • Mail : gedeons.bordeaux@yahoo.fr

 

Pourquoi utiliser des Nouveaux Testaments trilingues ?

Julie, jeune femme française chrétienne, est en voyage avec une amie, germanophone, qui sans cesse l'interroge sur les questions essentielles de la vie. Un soir, bavardant avec son amie dans sa chambre Julie ressent que c'est du Seigneur qu'elle doit encore lui parler. Mais la Bible de Julie est dans une autre chambre ; de plus, elle n’est pas très à l’aise pour présenter l’Evangile en allemand. Elle ouvre le tiroir de la table de nuit et y trouve un Nouveau Testament trilingue placé par les Gédéons. En passant de la partie française à la partie allemande, Julie parvient à lui exposer clairement et à nouveau le plan du salut de Dieu ce qui, ce soir-là, conduisit à la conversion de son amie.

 

Phil
Plus d'info

Phil

Animateur du portail RCG, à votre service...
Phil
Plus d'info

Les derniers articles par Phil (tout voir)

Partager cet article