Une longue histoire...
Fondée en 1905, la Fédération protestante de France rassemble, en 2012, plus d'une trentaine d'unions d’Églises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Œuvres et Mouvements pour un témoignage commun.
Vocation
La Fédération protestante de France (FPF) a pour vocation première de contribuer au rapprochement, les unes des autres, de ces Églises et de ces associations, de coordonner leur action, de les aider à assumer leurs responsabilités. Elle assure également un certain nombre de services communs : télévision (Présence Protestante), radio, aumônerie aux armées, aumônerie aux prisons et aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux, recherche biblique, relations œcuméniques, information - communication - documentation.
La FPF a par ailleurs pour mission de représenter le protestantisme français auprès des pouvoirs publics et des médias. A ce titre, il revient à son Conseil ou, éventuellement, à son président, de s'exprimer publiquement dans tous les domaines où le protestantisme croit devoir apporter un témoignage particulier et un message qui lui est propre et qu'il souhaite faire entendre dans le débat public.
La Fédération a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres Églises et associations protestantes (non membres de la FPF), et d'encourager les relations et les initiatives communes avec les Églises chrétiennes non protestantes.
Unité et diversité
Malgré les liens très étroits qui les unissent, chacune des Eglises et des associations membres de la FPF conserve, en toute liberté, sa spécificité et son identité, tant sur le plan théologique que pratique. Les Eglises conservent leur appartenance confessionnelle propre et le fonctionnement ecclésiologique auquel elles sont attachées. C'est ainsi, par exemple, qu'elles n'ont pas toutes la même conception du baptême ni les mêmes modes d'organisation ecclésiale. Unité ne signifie pas absence de diversité, et même de différences.
La Fédération protestante représente aujourd'hui une communauté d'environ 900 000 personnes et continue d'enregistrer des demandes d'adhésion, tant de la part d’Églises que d'associations.
En Aquitaine : l’Antenne locale bordelaise
Créée en novembre 2008, elle regroupe 12 Eglises, 11 Œuvres, 3 Mouvements et 3 Aumôneries qui ont une implantation dans la région bordelaise. Elle est animée par un comité qui se réunit tous les deux mois environ ; plus largement, toutes les personnes intéressées sont invitées aux réunions du comité.
Les objectifs de l’Antenne sont les suivants :
- Maintenir un lien amical et fraternel entre les différents membres, assurer le passage d’informations sur la vie des communautés et associations
- Assurer le relais de la FPF nationale en ce qui concerne la transmission des informations et l’attention portée aux grands dossiers en cours
- Organiser des journées de réflexions et la tenue d’un culte annuel commun, animé tour à tour par chaque Église
- Fédérer les initiatives dans les divers domaines d’intervention
- Représenter le monde protestant auprès des pouvoirs publics
- Être présents dans les différentes instances ou manifestations œcuméniques ou inter-religieuses
Les églises et œuvres membres sont présentées ici ←
Un dépliant a été édité par la FPF reprenant toutes les informations relatives à ces églises mais présentant également les œuvres, aumôneries et mouvements affiliés à la Fédération. Il est téléchargeable ici ←
Contact - Aquitaine
Fédération protestante de France – Antenne Bordelaise
73 rue Marc Desbats - 33600 PESSAC
Page web : cub.protestants.org
Mail : fpf-bordeaux@protestants.org
Contact - national
Fédération protestante de France
47 rue de Clichy
75311 Paris Cedex 09
Site web : protestants.org
Mail : courrier@protestants.org
Tél. : 01 44 53 47 12
Fax : 01 42 81 40 01
Informations essentielles
- Doxographie : un Hommage à la Lumière - 13 septembre 2022
- La Bible, un Palais Magnifique - 7 janvier 2018
- Charles H. SPURGEON : Sermons Choisis - 6 janvier 2018